Béatrice Germain
Médecine Traditionnelle Chinoise à Saint Martin d'Hères
Béatrice Germain
Médecine Traditionnelle Chinoise à Saint Martin d'Hères

Votre praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise vous accueille pour une séance de gua Sha

Gua Sha à Saint Martin d'Hères (38400)

Qu'est-ce que le Gua Sha ?

Le Gua Sha constitue une autre des techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette méthode est couramment employée par les chinois, à la maison, en cas de refroidissements (rhumes...), douleurs, indigestion, etc...

C’est une technique, qui comme les ventouses, agit sur l’activation de la circulation du sang et de l’énergie (Qi 气).

 

Le caractère Gua  刮  signifie gratter (enlever) et le caractère Sha  痧 peut signifier "points rouges" mais désigne également les maladies aiguës saisonnières, telles que l'insolation ou la grippe intestinale.

Le Gua Sha est une technique dans laquelle on vient « gratter » la peau à l’aide d’un instrument en laiton, en pierre, en jade ou en corne.

Avant de "gratter" la peau, on appliquera une huile neutre ou une huile à base de plantes choisies en fonction de l'action souhaitée (réchauffer ou refroidir).

Le Gua Sha se pratique sur toutes les parties du corps mais on choisira les zones en fonction des besoins de la personne.

Pourquoi faire appel au Gua Sha ?

Les zones peuvent être des méridiens, ou des zones du corps (dos, ventre).

Selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, lorsque l’énergie (Qi 气) et le Sang (Xue 血) ne circulent pas, alors la douleur apparaît. Le Gua Sha vient donc faire circuler le Qi et le Sang afin de lever les blocages et faire sortir les « toxines » de l’interne vers l’externe pour les expulser par la surface.

Les points rouges voire pourpres ou noirs que fait sortir le grattage relèvent du phénomène de stagnation du Qi (气) et du Sang (Xue 血). Leur apparition signifie l'évacuation des Xie Qi (agents pathogènes ou perversités). Ces points rouges disparaissent en quelques jours.

Il en résulte une amélioration de la circulation, une diminution de l’adhérence entre les tissus et une meilleure nutrition et hydratation des tissus.

 

Cette technique peut être utilisée aussi bien en prévention qu’en accompagnement lorsque le déséquilibre est déjà installé.

Comme les autres techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Gua Sha peut être d’une aide précieuse dans l’accompagnement des douleurs aiguës, douleurs chroniques et anciennes, certaines cicatrices, maux de dos, épaules gelées, etc… mais aussi dans de nombreuses autres situations (allergies, maux de tête, insomnie, etc…).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.